Comment le transport maritime de conteneur facilite les flux commerciaux
Drôles de boites de métal qui traversent les océans et finissent leur vie de diverses façons, les conteneurs ont été inventés en 1956 par le transporteur routier Américain Malcom MAC LEAN, afin de faciliter le chargement et les déchargement des camions. Ce n'est que dix ans plus tard que le conteneur s'imposa dans le monde maritime. Les premiers standards ont été développés par l'ASA (ANSI), agence américaine de standardisation puis par les normes ISO pour réglementer la taille des containers : ISO 668 et ISO 1496.
Les usages des conteneurs sont multiples : en cabine de chantier pour l'industrie, les PME, et le BTP Travaux public, sous forme de local d'accueil, de bureau de chantiers, de vestiaires, douches ou toilettes, abris, garage, etc. L'avantage du conteneur est sa structure rigide, laquelle permet son transport par avion et camion et principalement Container Ship. De taille et de conception différentes, on trouve toutes sortes de conteneurs et qui s'adaptent à toutes les situations : standard, open top, frigorifique, Flat rack ou citerne. Les tailles standard normalisé par L'ISO sont de 20 pieds, 30 pieds et 40 pieds, auxquelles viennent se greffer les mini conteneurs de taille spéciale.
Navire de la marine marchande
Comment parler de conteneur sans parler de navire de la marine marchande qui les transporte en quantité. A.P. Moller-Maersk Group, Mediterranean Shipping Company, CMA-CGM, P & O Nedlloyd, Evergreen, COSCO, China Shipping C.L. (CSCL), NYK Line, voici quelques unes des principales société de transport.
Capacités de transport EVP
Les capacités de transport des navires sont en EVP (Equivalent Vingt Pieds), ou TEU (Twenty feet Equivalent Unit) en anglais. Parmi les plus gros navires, citons le Christophe-COLOMB de la société CMA-CGM d'une capacité de 13.000 EVP.
Voici les correspondances EVP / Conteneur (source : Boxdesign97 vente de Containers) :
1 conteneur 20' = 1 TEU
1 conteneur 10' = 0,5 TEU
1 conteneur 30' = 1,5 TEU
1 conteneur 40' = 2 TEU
Les conteneurs et le recyclage
Depuis une dizaines d'années, les conteneurs sont recyclé afin de servir de structure d'habitation notamment. Cette idée viens de Hollande, d'abord pour des artistes à des fin d'ateliers, puis sous forme de logements d'étudiants.
La facilité d'empilage des containers et leur structure auto portante à permis à des architectes de développer des projets en les empilant sur plusieurs étages. De par sa construction démontable, cette structure est classée en habitation de cantonnement, ce qui dispense de demander un permis de construire.