La fonction logistique
A l’origine simple concept restreint appliqué à la guerre, la fonction logistique apparaît (théoriquement) dans l’entreprise en 1948. Il s’agit aujourd’hui d’un domaine d’application très étendu qui traite de la gestion de l’ensemble des flux physiques d’une entreprise. La logistique de produit (logistique amont) englobe toutes les activités liées à la production et à ses approvisionnements. La logistique de soutien (logistique aval) regroupe toutes les activités de distribution, le sav et la maintenance des produits.
La logistique n’a pas vraiment de place dans l’organigramme. C’est une fonction transversale, à concevoir comme un état d’esprit.
La logistique, fonction transversale, clé de la qualité totale
Environnement instable et évolutif de l’entreprise, mondialisation de l’économie, intensification de la concurrence, nécessité d’offre de nouveaux produits dont la durée de vie diminue. Donc nouveaux objectifs à la logistique :
- réduction des coûts par l’élimination des temps morts, des gaspillages, des goulots d’étranglement
- parfaite maîtrise des délais, tant au niveau de la livraison des clients qu’au niveau de l’adaptation des produits aux besoins des consommateurs.
- gestion de la qualité
- sav et maintenance excellents