Du taylorisme au juste à temps
Il existe différents systèmes de production : la production linéaire, la production discontinue, la production unitaire (ex : centrale nucléaire, ouvrage d’art, programme spatial...). Les contraintes pesant sur la gestion de la production (problèmes de l’automatisation et du chômage en fond) sont :
_ l’environnement financier et mercatique de l’entreprise : pour supporter la concurrence, il faut satisfaire le coût, afin d’augmenter la marge, la qualité et les délais, chaque service est client et fournisseur dans l’entreprise
_ l’environnement technologique : complexité des moyens de production, complexité des produits
_ l’environnement géographique : importance des voies de communication (terre, mer, air) et de l’implantation des sous-traitants).
L'ensemble de ces contraintes débouche sur le besoin de flexibilité
- à court terme : lorsqu’il y a des imprévus dans le cycle de production de l’entreprise, pour limiter les retards, le directeur de production peut recourir aux heures supplémentaires, au fractionnement des lots (faire sortir au moins une partie de la production de l’entreprise), demander l’allongement du délai commercial, augmenter les stocks de sécurité...
- à long terme : Parfois, il est nécessaire de totalement repenser son mode de gestion de la production. A long terme les deux possibilités sont la production pour stocks (production en fonction des prévisions et non pas des commandes) et la production à la commande ou juste à temps.