L'importance des ERP pour la logistique

Favorisées par le mouvement de concentration et relayées par l’action des cabinets de consultants et le développement des ERP (Enterprise Resource Planning/Progiciels de Gestion intégrés en français), les théories nord-américaines du management imposent des modèles pour la gestion des entreprises.

erp

La gestion en flux tendus, la qualité totale et le CRM sont désormais possibles grâce à des solutions logicielles qui sont très largement répandues. Le mouvement croissant de concentration fait naître le besoin de faire travailler ensemble des gens auparavant concurrents. Les fusions sont l’occasion de repenser et de rationaliser les méthodes de gestion. Les universitaires américains ont davantage d’écho et sont beaucoup plus proches de la pratique que leurs homologues français, où le système du fonctionnariat fait que l’avancement n’est pas lié à la compétence mais aux relations et à l’ancienneté. De même, la méfiance et l'hostilité sont de mise entre le universités et le monde des affaires en Grande-Bretagne.

Les grandes théories du management sont directement reprises par les cabinets de consultants (Arthur Andersen, Price, KPMG, CapGemin Ernst & Young, McKinsey…), qui sont en charge de mettre en place les PGI dans les entreprises. Le recours croissant par ces grands groupes aux services de ces cabinets contribue à uniformiser les pratiques dans les entreprises. De même, les grandes théories servent à la construction des ERP, qui concourent également à cette tendance d’uniformisation, prolongée par les leaders du secteur comme Salesforce, Adobe, et autres Microsoft.

Pour plus d'infos

appvizer magazine a développé un dossier complet sur les ERP