Sécuriser un site logistique

Les règles de protection pour la sécurité en atmosphère explosive

Pour davantage de protection et garantir la sécurité des employés, il est recommander de relier l’ensemble des équipements électriques à la terre, grâce à un système de mise à terre homologué en atmosphère explosive. Cela évite le risque d’électrocution éventuellement dû à des appareils électriques défaillants. Pour ces raisons, il est recommandé, avant tout installation électrique en atmosphère explosive, de faire appel à des professionnels.

L'exemple des sirènes electroniques ou avertisseurs sonores ATEX

Sirène électronique et avertisseur sonore sont les deux termes désormais utilisés pour désigner l'ancien Klaxon. Il s'agit d'un appareil qui émet un son destiné à donner un signal ou à prévenir d’un quelconque danger. De tels équipements visent à préserver la sécurité des employés qui travaillent dans des zones à haut risque : entreprise pétrolière, chimique, etc.

Il existe plusieurs types de sirènes sur le marché généralement conçues pour les voitures, les bateaux ainsi que les trains : avertisseurs électromagnétiques, avertisseurs électromagnétiques à disque, avertisseurs pneumatiques, et avertisseurs d’urgence pour ambulance ou pompier. Les avertisseurs sonores ATEX sont des sirènes électroniques pouvant avoir plusieurs dizaines de sons. Ils sont fabriqués à partir de matériaux résistants et légers comme le polyester renforcé de fibre de verre, avec des fixations en inox

Les systèmes de mise à la terre certifiés ATEX

Lors des chargements et des déchargements des camions citernes transportant des produits chimiques hautement inflammables en atmosphère explosive, les risques d’explosions sont élevés. Les charges électrostatiques peuvent survenir à tout moment due à un simple frottement entre deux corps. Afin de minimiser ces risques, l’installation d’une mise à la terre AtEx est fortement recommandée. Il est impératif d’éliminer toute forme de décharge pouvant créer des étincelles. En effet, l’air dans ces zones sensibles est contaminé par du gaz ou de la poussière hautement inflammable c’est pourquoi, il est important de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’écarter complètement tous les risques.

L’équipement de mise a la terre est composé d’un dispositif électronique, d’une pince de mise à la terre et enfin d’un câble pour évacuer les décharges électrostatiques sous terre. Il suffit de connecter le camion citerne à la pince, le dispositif électronique effectue des contrôles et envoie toute forme d’électricité statique même à faible intensité sous terre, grâce au système de câblage enterré. Cet équipement minimise les risques d’inflammation par décharge électrostatique.

Rondes de sécurité et mains courantes informatisées

Des rondiers, ou rondes de sécurité, existent pour tous les types d'environnement, y compris des modèles antidéflagrants qui sont utilisables en zone à atmosphère explosible (ATEX).

La main courante informatisée permet à un agent de sécurité de transmettre rapidement des informations concernant les événements survenus sur un site. Les fonctionnalités principales de ces solutions logicielles sont notamment la prise de photo instantanée et la selection dans une liste du type d'événement rencontré, qu'il s'agisse d'une intrusion, d'un incendie, d'un vol ou d'une dégradation.