Normes et certification d'entreprise

La certification d'entreprise coûte cher et doit être renouvelée à chaque audit (en général tous les trois ans), mais c'est un investissement qui dégage une rentabilité. Plus de 300 organismes certificateurs existent de par le monde et leur diversité est mal perçue par les opérateurs. Dans les années à venir, il faudra harmoniser les pratiques des organismes certificateurs et promouvoir l'utilisation opérationnelle de certificats fiables.
La plupart des entreprises allègent leur système qualité une fois la certification obtenue. Les normes sont trop souvent perçues comme une assurance contre le fournisseur en cas de litige. L'assurance-qualité sert à clarifier le dialogue entre acheteurs et fournisseurs, pas à le supprimer. Elle est très importante à usage interne, non exclusivement financier, mais aussi dans l'optique d'un partenariat. Le référentiel normatif est également un moyen d'actualisation et de diffusion de la technologie et du savoir-faire depuis une unité vers l'ensemble du groupe. C'est aussi un moyen de couplage du savoir-faire avec les exigences du marché.